14.05.2008
Le marché des entraînements hybrides en plein essor – Les presses rapides de Schuler assurent dès la production une rentabilité maximale
Le système breveté de Schuler et Roos & Kübler optimise le processus de fabrication des paquets de tôles rotor et stator équipant les entraînements hybrides et garantit la maîtrise des coûts de production.
Avec en toile de fond le débat sur le climat, l’augmentation des coûts énergétiques et la raréfaction des carburants fossiles, la technologie hybride gagne du terrain. D‘ici 2010, probablement tous les grands constructeurs automobiles proposeront des véhicules hybrides. En outre, l’entraînement hybride ouvre la voie à des entraînements alternatifs futurs, tels que les systèmes utilisant des piles à combustible. À long terme, les constructeurs automobiles estiment le potentiel du marché des systèmes combinant moteur à explosion et moteur électrique à plusieurs milliards. Selon un récent communiqué de l’Union de l’industrie automobile (VDA), l’industrie automobile allemande a augmenté ses investissements en recherche et développement de 7,8% pour la seule année 2007, les portant ainsi à 18 milliards d‘euros. Une grande partie de ces investissements est consacrée à la conception de systèmes d‘entraînement performants qui préservent l’environnement.
Activité principale : fabrication de tôles électriques
Dans les scénarios du futur imaginés par les constructeurs et les équipementiers automobiles, les moteurs électriques, et donc également les presses haute performance pour la fabrication de tôles électriques, jouent un rôle déterminant. Avec le système Segment Master, le groupe Schuler a mis au point, en collaboration avec le groupe Roos & Kübler, un fournisseur spécialisé dans les outils de découpage pour tôles électriques, un système breveté qui optimise la production de paquets de tôles rotor et stator de grandes dimensions et contribue simultanément à accroître la performance du moteur hybride. Le système basé sur une presse rapide Schuler permet de fabriquer automatiquement les paquets de tôles annulaires rotor et stator utilisés dans les systèmes hybrides en réalisant des économies de matériau, et d’améliorer simultanément leurs propriétés électromagnétiques.
Un meilleur taux d’utilisation du matériau et une manutention facilitée
Dans le cas du système Segment Master, plusieurs segments sont découpés dans la bobine, avant d’être assemblés dans une matrice rotative pour en faire un anneau. Le système fournit des paquets de tôles finis pouvant être directement transformés. « Comparé aux méthodes de fabrication des anneaux statoriques et rotoriques qui ont eu cours jusqu’à présent, ce procédé permet de réaliser une économie de matériau de plus de 60% », déclare Hans-Dieter Jung, directeur commercial Presses rapides chez Schuler. « Avec le système Segment Master, les segments découpés sortent de la machine transformés en anneaux et déjà conditionnés. Concernant le déroulement de la production, cela simplifie la manutention et représente un encombrement moindre », ajoute-t-il. Le système Segment Master fonctionne, selon la taille des rotors et des stators, avec une force de compression de 100 à 125 tonnes et fabrique des anneaux pouvant atteindre 450 millimètres de diamètre. Le nombre de courses varie entre 300 et 400 par minute.
Les propriétés électromagnétiques des paquets de tôles segmentés accroissent les performances des générateurs de démarrage
Contrairement aux systèmes traditionnels, dans lesquels le démarreur et l’alternateur sont séparés du système d‘entraînement, le générateur de démarrage est directement placé sur le vilebrequin. Il entoure le vilebrequin entre le moteur et la transmission et emmagasine l’énergie lors du freinage pour la libérer à nouveau au moment de l‘accélération. Avec la fonction Start/Stop, la consommation d‘essence au ralenti est nulle.
Le Segment Master a en outre un impact positif sur les propriétés électromagnétiques du paquet de tôles rotor et stator. La raison en est la disposition des différents segments qui est caractéristique du procédé Segment Master et qui tient compte du sens de laminage de la bande de tôle électrique.